PRINCIPE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE
Cette filière peut être commencée dès 15 ans. Une fois qu’il aura 17 ans et demi , il pourra passer son examen si son niveau est suffisant. Attention, il ne pourra conduire seul que lorsqu’il aura 18 ans. Pendant ce délai, il continu la conduite accompagnée.
La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale d’un an et 3 000 kilomètres minimum.
L’élève peut choisir son ou ses accompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption ( et sans avoir fait l’objet d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire lors des 5 dernières années).
Il faut avoir obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur du véhicule qui sera utilisé pour la conduite accompagnée sur l'extension de garantie.
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l’apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée doit :
Parcourir 3000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d’un accompagnateur. La durée de la conduite accompagnée ne peut étre inferieure à un an avant le passage de l'examen pratique.
Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à 2 rendez-vous pédagogique qui durent chacun 3H.
Chaque RDV pédagogique se compose:
D’ 1 heure de conduite permettant au formateur d'évaluer le comportement et la progression de l’élève.
D'un échange en salle autour de l’expérience acquise et de thèmes de sécurité routière (ex: la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances…).
Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.
Attention, 2 à 4h de conduite seront prises juste avant l'examen pratique pour corriger les éventuelles lacunes, se réhabituer au véhicule de l'auto école, et enfin travailler autour du centre d'examen.
LES NOMBREUX AVANTAGES
Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d’une plus grande sécurité !
La formation est moins longue et donc moins coûteuse. On ne demande pas à un élève en conduite accompagnée, le même niveau qu’un élève en formule classique.
L'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur avant l'obtention du permis de conduire.
L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur.
L'AAC permet un meilleur taux de réussite au permis de conduire.
La durée du permis probatoire est de 2 ans au lieu de 3 ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).
Le coût de l'assurance sera également moins élevé.